Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

L'amortissement des immobilisations


   L'amortissement est une technique comptable qui permet de répartir la valeur d'une immobilisation sur sa durée d'utilisation. C'est à la clôture de l'exercice comptable que sont comptabilisés les amortissements.

     Un plan d'amortissement est élaboré pour chaque immobilisation inscrite à l'actif de l'entreprise. Il est calculé sur la base amortissable et la durée d'utilisation de l'immobilisation.

   La durée d'utilisation est déterminable lorsque son usage attendu par l'entreprise est limité dans le temps. Cet usage est limité dès lors que l'un des critères suivants, soit à l'origine, soit en cours d'utilisation, est applicable : physique, technique ou juridique.

   Si plusieurs critères s'appliquent, il convient de retenir l'utilisation la plus courte.


   Le montant amortissable d'un actif est sa valeur brute sous déduction de sa valeur résiduelle. La valeur brute d'un actif est sa valeur d'entrée dans le patrimoine ou sa valeur de réévaluation. La valeur résiduelle d'un actif n'est prise en compte pour la détermination du montant amortissable que lorsqu'elle est à la fois significative et mesurable.

   Les immobilisations corporelles et incorporelles peuvent être amortis.


    Je ne présente ici que l'amortissement linéaire qui est assez simple. Ils existent cependant plusieurs techniques d'amortissement dont l'amortissement dégressif ou dérogatoire.

     Le calcul des amortissements et le passage des écritures sont effectués en général par un comptable expérimenté lors de l'établissement du bilan.


  Les logiciels de comptabilité possèdent un module consacré aux immobilisations et à leurs amortissements. Il suffit lors de l'acquisition ou la cession d'une immobilisation de compléter une fiche en renseignant la nature, la valeur et la durée d'utilisation prévue. Le logiciel calcule ensuite automatiquement le montant des dotations à passer chaque année et peut même vous fournir les numéros de compte à utiliser.