Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

L'actif


   Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l'entité c'est-à-dire un élément générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs.


  Un actif est identifiable s'il est séparable des activités de l'entreprise (par exemple il peut être vendu) et résulte d'un droit légal ou contractuel. Il y a contrôle de l'actif par l'entreprise si elle maîtrise les avantages économiques générés par le bien et supporte l'essentiel des risques attachés à ce bien.


   Pour qu'un actif soit comptabilisé, il faut en plus que son coût ou sa valeur soit évalué avec une fiabilité suffisante.


   Parmi les actifs on distingue :

- les immobilisations incorporelles (compte 20) : actif non monétaire sans substance physique.

- les immobilisations corporelles (compte 21) : actif physique détenu, soit pour être utilisé dans la production ou la fourniture de biens et de services, soit pour être loué à des tiers, soit à des fins de gestion interne et dont l'entité attend qu'il soit utilisé au-delà de l'exercice en cours.

- les stocks (compte 3) : actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l'activité, ou en cours de production ou de prestation de services, sous forme de matières premières ou de fournitures.

- les charges constatées d'avance (compte 31) sont des actifs qui correspondent à des achats de biens ou de services dont la fourniture ou la prestation interviendra ultérieurement.