Liste des comptes
La liste des comptes proposée par le PCG est organisée en trois systèmes :
-
-
-
La structure des numéros de compte est décimale. Le numéro de la classe constitue le premier chiffre du numéro de compte de la classe considérée. Ensuite à l'intérieur du numéros de comptes, les chiffres se décomposent de manière décimale. Dans la pratique, on utilise souvent des numéros de comptes à 3 chiffres (exemple : 607. Achats de marchandises).
Certains chiffres ont toutefois une signification particulière selon leur position :
-
-
Le plan comptable est divisé en comptes de bilans (classe 1 à 5, exemple : 512. Banques.), en comptes de gestions (classe 6 et 7, exemple : 61. Services extérieurs.) et les comptes spéciaux (classe 8, exemple : 89. Bilan).
Chaque entreprise possède un plan comptable qui a été adapté aux besoins de l'entreprise. Un comptable doit savoir quand il est nécessaire de subdiviser un compte sans faire dans l'excès.
Par exemple, une entreprise qui a beaucoup de clients aura besoin de plusieurs subdivisions du compte 411. Clients (4111. Clients A, 4112. Clients B, etc.). Par contre une entreprise qui a peu de client peut se contenter du seul compte 411. Clients.
Il est fortement conseillé d'acheter le Plan comptable général pour avoir une liste complète et détaillée des comptes.