Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

Liste des comptes


   La liste des comptes proposée par le PCG est organisée en trois systèmes :

- Le système de base qui correspond aux dispositions minimales pour les entreprises moyennes et grandes.

- Le système abrégé qui est adapté aux entreprises de plus petite taille.

- Le système développé qui est facultatif et utiliser par les grandes entreprises pour affiner la présentation des documents comptables.


   La structure des numéros de compte est décimale. Le numéro de la classe constitue le premier chiffre du numéro de compte de la classe considérée. Ensuite à l'intérieur du numéros de comptes, les chiffres se décomposent de manière décimale. Dans la pratique, on utilise souvent des numéros de comptes à 3 chiffres (exemple : 607. Achats de marchandises).


  Certains chiffres ont toutefois une signification particulière selon leur position :

- dans les comptes à 3 chiffres à plus : un zéro en position terminale indique un compte de regroupement ou globale tandis qu'un 9  indique une opération de sens contraire à celle normalement constatée (exemple : 709. Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise).

- dans les comptes à 2 chiffres : une terminaison 1 à 8 indique un compte de regroupement (à l'exception du compte 28) tandis que le 9 indique un compte de dépréciation (exemple : 59. Provision pour dépréciation des comptes financiers).


    Le plan comptable est divisé en comptes de bilans (classe 1 à 5, exemple : 512. Banques.), en comptes de gestions (classe 6 et 7, exemple : 61. Services extérieurs.) et les comptes spéciaux (classe 8, exemple : 89. Bilan).


    Chaque entreprise possède un plan comptable qui a été adapté aux besoins de l'entreprise. Un comptable doit savoir quand il est nécessaire de subdiviser un compte sans faire dans l'excès.

      Par exemple, une entreprise qui a beaucoup de clients aura besoin de plusieurs subdivisions du compte 411. Clients (4111. Clients A, 4112. Clients B, etc.). Par contre une entreprise qui a peu de client peut se contenter du seul compte 411. Clients.


  Il est fortement conseillé d'acheter le Plan comptable général pour avoir une liste complète et détaillée des comptes.