Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

Les cessions d'immobilisations financières


   La valeur comptable des titres financiers est le coût d'acquisition. Quand ils existent plusieurs dates d'achats pour un même lot de titre, la valeur comptable est alors déterminée en fonction du coût d'achat moyen pondéré ou en appliquant la méthode du premier entré - premier sorti (les titres les plus anciens sont vendus avant les titres les plus réçents). L'administration fiscale a cependant une préférence pour la méthode du premier entré - premier sorti. Cette valeur comptable est sortie par le débit du compte 675. Valeur comptable des éléments d'actif cédés.


   Le prix de cession des immobilisations financières correspond aux prix de vente. Il est comptabilisé par le crédit du compte 775. Produits des cessions d'éléments d'actif cédés. Mais les frais de cession (ex : commissions bancaires) sont enregistrés dans le compte 6271. Frais sur titres.    


Exemple


   Une entreprise achète pour 500 euros d'actions avec un coût d'acquisition de 1 euro par action. Sa banque lui facture 5 euros de frais. Elle a l'intention de garder ces actions plusieurs années. Il faut donc les immobilisées. Cette acquisition est comptabilisée ainsi :

- Débit du compte 2711 Actions pour 500 euros.

- Débit du compte 6271. Frais sur titres pour 5 euros.

- Crédit du compte 512. Banque pour 505 euros.


   Elle décide plus tard de revendre ces 500 actions au prix de 2 euros par actions. Sa banque lui facture 10 euros de frais. Il faut alors :

- Débiter le compte 675. Valeur comptable des éléments d'actif cédés pour 500 euros.

- Créditer le compte 2711. Actions pour 500 euros.


- Créditer le compte 462. Créances sur cessions d'immobilisations pour 1 000 euros

- Débiter le compte 775. Produits des cessions d'éléments d'actif cédés pour 1 000 euros.


- Débit du compte 6271. Frais sur titres pour 10 euros.

- Crédit du compte 512. Banque pour 10 euros.