La cession des immobilisations
Une immobilisation peut être sortie suite à une vente à une autre entreprise, une mise au rebut et une destruction ou un vol. La cession des immobilisations financières doit être distinguée des autres cessions d'immobilisations.
Lors d'une cession (vente), la valeur d'entrée des éléments cédés et les amortissements correspondants sont sorties des comptes où ils figurent. Le montant net en résultant est porté au débit du compte 675. Valeur comptable des éléments d'actif cédés. Simultanément, le compte 775. Produits des cessions d'éléments d'actif cédés est crédité par le débit du compte 462. Créances sur cessions d'immobilisations pour le montant de la vente.
A la date de cession de l'immobilisation, la dépréciation antérieurement constituée (portée au compte 29. Provisions pour dépréciation des immobilisations) est soldé par le crédit d'une subdivision approprié du compte 78. Reprises sur amortissements et provisions.
Exemple
Une entreprise achète un matériel industriel pour 10 000 euros HT le 01/01/N-
Le 01/01/N cette entreprise vend ce matériel industriel pour 7 000 euros HT. Il faut passer les écritures suivantes :
-
-
-
-
-
-
Le compte 462. Créances sur cessions d'immobilisations est soldé par un compte de trésorerie (exemple 512. Banque) au moment du règlement effectif de la vente.
La cession la plus simple est ici présentée. Il existe cependant des cas plus complexes.