Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

Les avances et les acomptes


   Les avances sont versées avant tout commencement d'exécution de la commande, les acomptes sont versés sur justification d'une exécution partielle alors que les arrhes permettent à l'acheteur de prendre une option sur la chose vendue. Les arrhes sont perdues en cas de désistement de l'acheteur.

   Pour comptabiliser les avances et acomptes sur commandes d'immobilisations, il faut utiliser pour le client les comptes 237. Avances et acomptes versés sur immobilisations incorporelles ou 238. Avances et acomptes versés sur commandes d'immobilisations corporelles.

   Pour le fournisseur, il faut utiliser le compte 4191. Clients - avances et acomptes reçus sur commandes.

   Pour les avances et acomptes ne concernant pas les immobilisations, il faut utiliser chez le client le compte 4091. Fournisseurs - Avances et acomptes versés sur commandes.


  Par exemple, M. X passe une commande d'une machine pour 1 000 euros HT avec une avance de 100 euros, il faut passer les écritures suivantes :

- versement de l'avance : débiter le compte 238 Avances et acomptes versés sur commandes d'immobilisations corporelles pour 100 euros, créditer le compte 512 Banque pour 100 euros.

- à réception de la facture : débiter le compte 2155 Outillage industrielle pour 1 000 euros, débiter le compte 44562 TVA sur immobilisations pour 200 euros, créditer le compte 404 Fournisseurs d'immobilisations pour 1 200 euros.

- lors du règlement de la facture : débiter le compte 404 Fournisseurs d'immobilisations pour 1 200 euros, créditer le compte 238 Avances et acomptes versés sur commandes d'immobilisations corporelles pour 100 euros, créditer le compte 512. Banque pour 1 100 euros.


    Il faut toujours être très prudent et négocier avec un fournisseur le versement éventuel d'une avance ou d'un acompte. Il faut en particulier se méfier d'un nouveau fournisseur sans référence, il peut s'agir d'un arnaqueur qui disparaîtra sans jamais livrer la commande une fois l'avance encaissée !