Les réductions
Un fournisseur peut accorder une réduction de prix suite à un geste commercial envers son client. Il existe deux types de réduction : à caractère commercial (rabais, remise et ristourne) ou à caractère financier (escompte). Ces réductions peuvent figurer sur la facture d'origine ou la facture d'avoir.
Les réductions commerciales qui figurent sur une facture d'origine ne se comptabilisent pas car elles sont directement déduites des comptes 6 et 7 (le montant enregistré étant le net commercial, toutes réductions comprises).
Par contre, si la réduction figure sur une facture d'avoir, il faut la comptabiliser à l'aide des comptes spécifiques 609. Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats (chez le client) ou 709. Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise (chez le fournisseur).
Les réductions à caractère financier sont obligatoirement enregistrées en comptabilité en utilisant les comptes 765. Escomptes obtenus (chez le client) ou 665. Escomptes accordés (chez le fournisseur). Le montant de ces comptes est HT.
Par exemple, notre commerçant de jouet reçoit une facture d'avoir avec une ristourne sur chiffre d'affaires de 100 euros HT, il faut passer les écritures comptables suivantes :
-
-
-
Autre exemple notre commerçant reçoit une facture d'achat avec en HT : 200 euros d'achat de jouet, un rabais de 50 euros, un escompte de règlement de 10 euros. Il faut saisir cette facture de la façon suivante :
-
-
-
-
Les comptes 609 et 709 sont inversés comme le signal le 9 en troisième position. Ainsi on crédite le 609 et on débite le 709.