Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

La paie


   La paie est constituée par le salaire brut, les retenues sociales et les charges fiscales. Assez complexe et souvent informatisé, elle nécessite des connaissances en comptabilité mais également en droit du travail, social et fiscal.

   Le salaire est fixé librement entre l'employeur et le salarié grâce au contrat de travail. Il faut cependant respecter les règles légales. Les règles les plus connues sont :

- le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le salaire ne pouvant être inférieur au SMIC. Il est revalorisé chaque année afin de maintenir le pouvoir d'achat des salaires modestes.

- la durée légale du travail : fixée à 35 heures par semaine depuis le 1er janvier 2002

- la majoration pour rémunération des heures supplémentaires : de la 36ème heure à la 43ème heure à 25%, à partir de la 44ème heure incluse à 50%

- le contingent annuel d'heures supplémentaires est de 220 h.


  Le salaire brut est égal au salaire net plus les cotisations sociales salariales. En générale, les négociations salariales portent sur le salaire brut. Le salaire à payer est égal au salaire net moins les acomptes et les saisies sur salaires.

  L'entreprise doit obligatoirement tenir des documents de paie et comptabiliser puis payer les charges sociales et fiscales sur les salaires.


  Les règles légales peuvent être modifiées par des accords et conventions collectives. Il est impératif de connaître celles-ci pour gérer correctement la paie.

     Le contrat de travail peut également compléter les règles légales d'où l'importance de bien rédiger celui-ci. De nombreux litiges portent sur les clauses du contrat de travail et sur l'application des règles, accords et conventions collectives.