Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

La saisie des factures


   La saisie des factures d'achats et de vente représente l'essentiel du travail d'un comptable au quotidien. Cette saisie s'apprend par la pratique avec l'utilisation d'un logiciel comptable.

   La facture est adressée par le fournisseur au client lors d'une vente de biens ou de services, elle est établie au moins en double exemplaire (un pour le client, un pour le fournisseur) et doit comporter un certains nombres de mentions légales (nom, adresse, etc.). Elle est souvent complétée par des conditions générales de vente.


   Il existe différents type de facturation, notamment :

- Les factures d'achats.

- Les factures de ventes.


   Il faut également distinguer la saisie des réductions (rabais, remise, ristourne et escompte), les frais accessoires sur les achats ou sur les ventes, les emballages et la consignation.  


   Pour savoir quel compte utilisé lors de la saisie comptable d'une facture, le plus simple est de regarder comment une facture similaire a été enregistrée précédemment. Il est important de garder une constance dans la numérotation des comptes afin d'éviter par exemple de créer plusieurs comptes clients pour un seul client (il serait alors difficile de connaître son solde, éparpillé dans plusieurs sous-comptes !).