Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

Se former à la comptabilité

   Il existe de nombreuses formations à la comptabilité. La plus classique est proposé par l'éducation nationale avec des diplômes de niveau CAP au BTS de comptabilité. Les plus doués (et patients) s'orienteront vers l'expertise comptable, des études cependant longues et coûteuses.

     Pour les professionnelles et les demandeurs d"emploi, vous pouvez demander une formation (parfois rémunérée) en comptabilité qui vous permettra de tenir une petite comptabilité d'entreprise et d'occuper des postes de secrétaire comptable ou assistant comptable. Vous pourrez également opter pour une formation par correspondance ou en alternance.

    Pour vous auto-former à la comptabilité, vous pouvez compléter ce que vous appris en visitant ce site en consultant les bibliographies suivantes :

- La Comptabilité pour les nuls : un livre idéal pour un débutant qui désire apprendre la comptabilité.

- DCG 9 - Introduction à la comptabilité : ce manuel permet d'acquérir toutes les connaissances indispensables à l'étude de la comptabilité, il est conçu pour les personnes suivant un cursus en comptabilité, en particulier le DCG.

    Pour tenir la comptabilité de votre entreprise, je vous conseille également d'utiliser le logiciel suivant, simple à utiliser et conçu pour des personnes n'ayant pas forcément reçu une formation de comptable : EBP Compta.

   Vous pouvez également visiter formation-logiciel-comptabilité qui propose des cours sur la comptabilité ainsi qu'un logiciel gratuit.