Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

L'inventaire


   L'article 410-8 du PCG stipule que toute entité contrôle au moins une fois tous les 12 mois les données d'inventaire. L'inventaire est un relevé de tous les éléments d'actif et de passif, au regard desquels sont mentionnées la quantité et la valeur de chacun d'eux à la date d'inventaire. Les données d'inventaire sont conservées et organisées de manière à justifier le contenu de chacun des postes du bilan.

   Les données d'inventaire sont regroupées sur le livre d'inventaire. Les comptes annuels sont transcrits chaque année sur le livre d'inventaire, sauf lorsqu'ils sont publiés en annexe au registre du commerce et des sociétés.


   Les travaux d'inventaire passent par quatre phases successives :

-  L'inventaire des éléments du patrimoine : il permet d'établir la balance avant inventaire qui reprend tous les comptes avec leurs mouvements débiteurs ou créditeurs et donne pour chaque compte son solde.

- Les écritures d'ajustement des comptes : des écritures d'inventaires sont comptabilisées en fonction des évaluations effectuées comme, par exemple, les amortissements des immobilisations.

- Les écritures de regroupement d'inventaire en vue de la détermination du résultat : ces écritures d'inventaires permettent ensuite d'établir la balance après inventaire.

- L'établissement des documents de synthèse : principalement le résultat, le bilan et diverses annexes.


   Les travaux d'inventaire concernent principalement :

- Les immobilisations : le comptable doit passer les écritures d'amortissement, de dépréciation et de cession des immobilisations de l'entreprise.  

- L'évaluation des stocks.

- La dépréciation de certains actifs en particulier les créances.

- Les provisions.

- Les opérations de régularisation.


    Une fois les travaux d'inventaires terminés, le comptable peut clore l'exercice et solder les différents comptes. Il peut ensuite ouvrir une nouvelle période comptable et affecter le résultat.


    Ne sont abordés sur ce site que les travaux d'inventaire les plus courants et simples. Ces travaux peuvent être bien plus complexe dans une grande entreprise !