Accueil Bases TVA Factures Règlements Finances Paie Titres Les immo. Bilans Analytique Formation

Les stocks


   Un stock est un actif détenu pour être vendu ou consommé dans le processus de production.

   A la clôture de l'exercice, le comptable doit constater dans les éléments de l'actif du bilan les éléments achetés ou produits au cours de l'exercice mais non encore vendus ou utilisés. Ces éléments sont enregistrés dans un compte stock en classe 3. La contrepartie est enregistrée en variation de stock dans les comptes 603.Variations des stocks (approvisionnements et marchandises) ou 713. Variations des stocks (en cours de productions, produits).


   Il existe différentes catégories de stocks :

- 31. Matières premières (et fournitures) : elles sont consommées par la production de l'entreprise.

- 32. Autres approvisionnements : ces approvisionnements sont nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. Exemple : fournitures de bureau.

- 33. En-cours de production de biens ou 34. En-cours de production de services : il s'agit des biens (ou services) en cours de production dans l'entreprise et qui ne sont pas des biens intermédiaires, finis ou résiduels.

- 35. Stock de produits :  concerne essentiellement les biens produits et terminés par l'entreprise.


   L'évaluation des stocks se fait :

- au coût d'acquisition pour les achats de marchandises et autres approvisionnements,

- au coût de production pour les biens ou services produits par l'entreprise.


     Voici un exemple pour comprendre la comptabilisation des stocks et ses variations.


 L'évaluation des stocks peut parfois être assez simple si l'entreprise a peu de référence et des mouvements d'achats et de ventes limités. Cependant la gestion des stocks peut devenir très complexe avec une entreprise disposant de stocks importants et variés. Il faut alors avoir recours à des techniques de comptabilité analytique pour bien évaluer ces stocks (en distinguant par exemple les charges fixes et variables, en utilisant la méthode du coût moyen pondéré ou du premier entré - premier sorti).