Les règlements
Les règlements reçus (encaissements) ou effectués (décaissement) affectent la trésorerie de l'entreprise. Le PCG retrace les règlements au moyen de deux séries de comptes 51. Banques, établissements financiers et assimilés et 53. Caisse. Ces comptes sont débités lors des entrées de trésorerie et crédités lors des sorties de trésorerie.
Il peut cependant avoir des problèmes de règlements avec les impayés. Il faut également prendre en compte les avances et acomptes versés par un client et les règlements en devises.
Voici un exemple de règlements par un client suite à une commande de 150 euros TTC :
Chez le client : on débite le compte 401. Fournisseur pour 150 €, on crédite le compte 512. Banque pour 150 € (règlement par chèque) ou 531. Caisse (règlement en espèce)
Chez le fournisseur : on crédite le compte 411. Client pour 150 €, on débite le compte 512. Banque pour 150 € (encaissement du chèque) ou 531. Caisse (encaissement en espèce).
S'il est émis et payable en France, le chèque doit être présenté à l'encaissement dans les 8 jours de son émission. Mais le bénéficiaire dispose d'un délai supplémentaire d'un an pour se faire payer le montant du chèque. Les chèques sont obligatoirement barrés et ne peuvent être encaissés que par l'intermédiaire d'une banque. La transmission du chèque se fait par endossement (signature du bénéficiaire au dos du chèque).